Domaine EXQUISE ESQUISSE
..."Je me souviens encore de l'honneur, du plaisir, des odeurs, ressentis en foulant la vendange, pieds nus, devant la ferme de Pépé Jean. J'étais alors toute petite fille et n'ai pu assister à l'élaboration du vin."...
Jusqu'en 2011, la vendange du "Jardin de Vigne" (comme l'avait surnommé Denis Dubourdieu lors d'une dédicace) planté par Papa en 1987, fût mélangée à d'autres ou non restituée. Grâce aux conseils à distance d'un œnologue spécialiste du bio, d'astuces pour palier au manque de matériel et d'un peu de volonté, Exquise Esquisse est né en 2015 dans un demi garage aménagé en chai.
Depuis 2011, Papa et moi avons soigné la vigne manuellement en respect maximal de l'environnement et des cycles de la Lune.
Traité en géobiologie, le "Jardin de vignes" reste enherbé. Je le tond et passe le coupe bordure entre les pieds.
J'observe très attentivement pour ne traiter qu'au minimum et avec des substances les plus naturelles possible (ex. Huile essentielle d'orange douce).Je n'ai pas de tracteur et fait tout à la main ou à dos (pulvérisateur).
Je favorise la biodiversité en conservant des haies sauvages et j'ai planté des arbres fruitiers (poiriers, pruniers autour et dans la vignes). J'ai installé des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux et des gîtes à chauve-souris: On a pu observer plus de 35 espèces d'oiseaux, des orchidées sauvages et divers insectes, batraciens et chauve-souris.
Dès la vendange cueillie et triée ( parfois baie par baie) en famille, elle est foulée et nous ouvrons les baies manuellement. Les trois cépages (Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon) sont mélangés et commencent alors leur lente transformation. C'est là que je les accompagne avec toute l'attention possible, comme s'il s'agissait d'un bébé, leur prodiguant des soins énergétiques manuels et n'ajoutant que parcimonieusement des substances naturelles et végan. Comme à la vigne , je travaille manuellement: J'écoule avec un seau et soutire avec une petite pompe électrique d'un garde vin à l'autre. Je dose précisément tous les gestes exécutés autour du vin pour intervenir le moins possible et ainsi conserver sa vitalité.
Aussi, chaque millésime nous offre un voyage olfactif, gustatif et temporel légèrement différent, tout en conservant sa signature : une poignée de fruits rouges compotés fondant doucement en bouche.
PS: Papa nous a quitté depuis Novembre 2019. Mais, sans être viticulteur (il était Artisan Maçon), il m'a transmis le courage, l'adaptabilité et la ténacité pour poursuivre cette aventure constructive.
Depuis Décembre 2016, j'ai fait installer des panneaux photovoltaïques au dessus du chai en autoproduction.








